Accéder au contenu principal

Avengers : Endgame

Avengers : Endgame



Cela fait maintenant plusieurs semaines que le film tant attendu est sorti dans les salles de cinéma. Il a suscité beaucoup d'excitation et d''appréhension chez les fans. En effet, il s'agit du film réunissant tous nos héros préférés pour la dernière fois.

L'article contient des spoilers donc si vous n'avez pas encore vu le film, vous pouvez arrêter votre lecture dès maintenant.

Avengers : Infinity War nous avait laissé sur notre faim. Le titan fou, Thanos avait réussi à obtenir les 6 pierres d'infinité, ce qui lui avait permis d'utiliser son gant de l'Infini. D'un claquement de doigt, il avait fait disparaître la moitié de l'humanité incluant la plupart de nos héros préférés tels que Spider-Man, Scarlet Witch, Black Panther, Bucky, Star-Lord et bien d'autres encore.. Dans ce dernier volet, les 6 héros originaux : Iron Man, Captain America, Black Widow, Thor et Hulk allaient devoir affronter ce redoutable adversaire en essayant d'inverser le processus. La question qui subsistait était : Allaient-ils réussir à vaincre leur ennemi et accomplir leur mission ?




Dès le 24 avril, nous pouvions découvrir sur grand écran Avengers: Endgame

Que dire à part un grand merci. Nous pouvons commencer par Robert Downey Jr. qui a délivré une grande performance toutes ces années et il l'a une nouvelle fois montré au sein de ce film. Le personnage d'Iron Man/Tony Stark est emblématique. Souvent dépeint par le public comme un personnage égoïste et narcissique alors qu'il a de nombreuses fois prouvé que le bien commun était le plus important, la fin de son personnage est à la fois triste et belle. Cependant, malgré le côté dramatique et touchant du héros qui se sacrifie pour sauver toute l'humanité, les fans auraient souhaité qu'il soit réuni avec sa famille. En effet, qu'il retrouve sa fille Morgan avec qui il aura passé seulement 5 ans semblait être la fin que beaucoup espérait. Sans oublier sa femme Pepper qui l'a soutenu durant toutes ces années. Une fin émotionnelle qui a brisé le coeur de nombreux fans. La relation "père/fils" entre Tony et Peter Parker était adoré de tous et méritait davantage d'être exploitée. Ce dernier étant très touché par la mort de son mentor, nous découvrirons comment il y fait face dans le film Spider-Man: Far From Home qui sortira en salles le 3 juillet 2019.

Les funérailles de Tony ont réuni tous les héros rencontrés depuis une décennie. Nous avons pu apercevoir qu'Harley Keener était présent. Rencontré dans Iron Man 3, ce petit garçon avait été abandonné par son père, c'est pourquoi la relation qu'il entretenait avec Tony était tout comme avec Peter très apprécié. Notre héros s'était installé dans son garage et Harley l'avait aidé à affronter ses ennemis et à gérer certaines de ses crises d'angoisse. Les retrouvailles attendues entre ce petit garçon devenu adolescent aujourd'hui et Tony n'étaient pas réellement celles espérées. Un easter egg qui a tout de même fait sourire - pleurer les fans. 
Tony Stark restera un personnage mythique qui possède l'une des plus importantes évolutions du MCU et auquel nous pouvons nous identifier sur plusieurs aspects.


Un autre acteur qui fut incroyable était Chris Evans, l'interprète de Steve Rogers / Captain America. Le combat ultime avec Thanos a révélé qu'il était digne de tenir Mjolnir, le célèbre marteau de Thor, ce qui a suscité l'admiration du public et de nombreux applaudissements. En effet, dans Avengers : Age of Ultron, nous pouvions voir les héros chacun leur tour essayer de soulever le marteau sans succès, mis à part Captain America qui avait réussi à le faire bouger, laissant l'inquiétude à Thor. Récemment, les réalisateurs ont admis qu'il a en réalité toujours été digne de le porter et qu'il avait fait semblant de ne pas l'être afin de ne pas blesser Thor.
Son personnage s'est vu retrouver son grand amour Peggy Carter grâce aux bienfaits du voyage dans le temps. Une fin peu appréciée chez les fans du Captain. En effet, il a été vu dans les films précédents que le soldat semblait avoir tourné la page de son passé. Nous aurions pensé qu'il serait resté auprès de son meilleur ami de longue date, Bucky Barnes, auprès de qui il a combattu de nombreuses fois. Mais les réalisateurs en ont décidé autrement, laissant Steve avoir sa dernière danse auprès de Peggy ; ce qui laisse les fans dans la confusion concernant les différentes lignes temporelles mais également parce que Peggy semblait avoir refait sa vie de son côté, notamment auprès de Daniel Sousa que nous avons rencontré dans la série Marvel's Agent Carter. La revoir au cours du voyage dans le temps en 1970 aurait-il fait raviver des souvenirs refoulés ? Les mots de Tony Stark à son égard lui aura t-il fait réaliser que cette vie qu'il a voulu autrefois est encore d'actualité ou bien était-ce une mauvaise directive des réalisateurs qui ont, semblerait-il, occulté toutes ses paroles et actions passées ?  J'ai personnellement apprécié de le voir retrouver Peggy, même si cela entraine des centaines de questions. Par la suite, nous retrouvons un Steve Rogers âgé transmettant son bouclier à son ami Sam Wilson, le Faucon qui sera désormais le prochain Captain America. Cette passation s'annonce prometteuse ! Vous pourrez le retrouver dans la série Falcon & Winter Soldier auprès de Sebastian Stan sur la prochaine plateforme Disney+.



Scarlett Johansson quant à elle est restée fidèle à son personnage jusqu'à la fin. Nous avons suivi une Natasha Romanoff/Black Widow forte, courageuse, prête à tout pour protéger sa famille qui l'a accueillie, les Avengers. Cependant, elle a connu le même triste sort que Gamora dans Avengers: Infinity War. En effet, afin de réunir les pierres d'Infinité, différents groupes se sont répartis dans le temps afin de les récupérer. Clint Barton, son loyal ami et elle se sont rendus sur la planète Vormir pour récolter la fameuse pierre de l'âme. C'était sans compter le besoin d'un sacrifice de l'être aimé afin d'accomplir cette mission. Une fin tragique pour un personnage aussi peu exploité dans ce film. Plusieurs de ses scènes montrées dans les bandes-annonces ont été absentes du film. Vu son destin, les fans auraient adoré en voir davantage. Elle faisait partie des 6 Avengers originaux, elle méritait certainement plus de visibilité. Un film solo Black Widow portant sur son personnage sortira prochainement, cependant même si nous pensons qu'il portera sur ses origines, nous ignorons encore ce qu'il adviendra réellement. Selon les dernières rumeurs, il se pourrait même que Scarlett ne fasse pas partie de l'aventure.. Plus d'infos à venir.


Un autre personnage originel a suivi une évolution quelque peu intéressante dans ce film. Il s'agit de Thor, le dieu du tonnerre. En effet, suite à la perte de son peuple et de son propre frère Loki, il a subi une transformation physique. Nous le retrouvons à la "Nouvelle Asgard" en Norvège enfermé chez lui le ventre arrondi passant son temps à boire de la bière et à jouer aux jeux-vidéos. Son personnage réduit au ridicule a subi de nombreuses moqueries quant à son état. Il présente tous les symptômes d'une dépression et d'un stress post-traumatique, rien que le nom de Thanos le fait frémir. Il était bien vu de la part des réalisateurs de montrer un côté humain auquel le public peut s'identifier. Cependant, il n'est pas forcément pris au sérieux par ses camarades. Cet aspect aurait pu être abordé d'une manière plus sérieuse plutôt que dérisoire mais Thor montre qu'en aucun cas il n'a besoin de retrouver son ancienne silhouette pour combattre Thanos, bien au contraire. Son physique actuel se rapproche davantage du Dieu nordique de la mythologie. Nous pourrons certainement le retrouver dans le 3e volet des Gardiens de la Galaxie qui sortira prochainement. En effet, le Dieu du Tonnerre s'est envolé dans l'espace avec l'équipe des Gardiens.

Nous pouvons en dire d'autant plus au sujet de Loki qui dans une autre ligne temporelle a réussi à s'enfuir avec le Tesseract, ces faits seront probablement au centre de la nouvelle série de Tom Hiddleston qui reprendra son rôle dans Loki sur la plateforme Disney +. 
Scott Lang, quant à lui, eut un rôle majeur. En effet, il est l'origine du voyage dans le temps, ce qui permettra de ramener les personnes disparues. Nous découvrirons également un Hulk qui cohabite désormais avec Bruce Banner, une Nebula alliée des Avengers, Carol Danvers plus forte que jamais, une Pepper Potts endossant l'armure Rescue, un Clint Barton plus féroce et combattant, ainsi qu'une Scarlet Witch donnant des sueurs froides à Thanos. Vous pourrez d'ailleurs retrouver cette dernière dans la série Wanda & Vision sur Disney +.

Pendant une décennie, nous avons pu voir l'évolution de ces différents personnages que nous avons appris à apprécier de part leur singularité et par leur caractère.




Une scène particulièrement incroyable et puissante fut celle où tous les super-héros se réunissent les uns après les autres autour de Captain America, celui-ci prononçant enfin les mots "Avengers Assemble", ce qui a provoqué l'euphorie chez le public.



Nous avons également une autre scène puissante, ce fut celle où les héroïnes se joignent les unes aux autres pour affronter l'armée de Thanos. 

La mort de Thanos est ironiquement semblable à celle qu'il a causé à des milliers de personnes. Cependant est-ce vraiment la fin pour lui ? Après tout, il a suffit d'un claquement de doigt pour ramener les êtres perdus, un autre pour causer la fin du titan fou ; il en faudrait un troisième pour inverser le processus.


Dans l'ensemble, nous avons un film respectant les enjeux instaurés dans Infinity War. Il y a tant à dire sur ce film. Nous avons des héros endeuillés souhaitant se venger tout en essayant de trouver une solution pour restaurer ce qui a été perdu, ce qui mène à une bataille épique. Si certains aspects sont présentés d'une manière maladroite, il était tout de même plaisant de retrouver tous les super-héros pour un ultime combat avec des effets spéciaux incroyables.

Digital Spy

La plupart d'entre vous l'auront remarqué, il n'y a aucune scène post-générique mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y avait rien à remarquer. Cette fois-ci, il s'agissait d'un bruit sonore très connu des fans d'Iron Man, il s'agit du moment très célèbre où Tony  Stark forge le casque de sa première armure. 

Vous pouvez retrouver cette scène ci-dessous : 

Les avis divergent beaucoup mais il est bien évidemment normal de tous les respecter. Après tout, il est plus intéressant de discuter avec des personnes ayant des opinions différentes, connaître leur point de vue, débattre sur plusieurs théories.




Note : 9/10

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?



Marvel, I love you 3000.


- Marine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un jour, une pièce : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac Edmond Rostand Mis en scène par Jamie Lloyd Playhouse Theatre (English below) Cyrano de Bergerac est une pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, elle a été représentée sur scène et adaptée en plusieurs formats de nombreuses fois.  Jamie Lloyd, metteur en scène a réuni un cast incroyable pour cette représentation modernisée de la célèbre pièce de théâtre française. Elle a été tenue à Londres du 27 novembre 2019 au 29 février 2020 au théâtre Playhouse. Le 10 décembre 2019, j'ai eu l'immense honneur de pouvoir assister à cette pièce incroyable pour la représentation de 19h30. J'ai pu observer James McAvoy jouer l'incroyable Cyrano de Bergerac. Son charisme et son jeu étaient impressionnants. Après avoir vu la plupart de ses rôles captivants à la télévision, il était encore plus épatant sur scène. Les spectateurs étaient envoûtés par l'émotion qu'il transmettait. A ses côtés,  nous pouvons retenir la puissa

"The Land Of Stories"

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ "Le pays des contes" / "The Land Of Stories" Tome 1 : "Le sortilège perdu" / The Wishing Spell" Tome 2 : "Le retour de l'enchanteresse" / "The Enchantress Returns" Tome 3 : "L'éveil du dragon" "A Grimm Warning" Tome 4 : "Au-delà des Royaumes" / Beyond The Kingdoms" Tome 5 (prochainement) : "An Author's Odyssey" En plus de ces tomes, pour compléter la collection, vous pouvez acheter : "Adventures From The Land : The Mother Goose Diaries / The Queen Red Riding Hood's Guide to Royalty" ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ J'ai découvert le premier tome de la série de livres "The Lands of Stories" dès sa publication en 2012.  Voici un petit résumé du premier tome sans trop en révéler que j'ai trouvé sur le site de la Fnac : "Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d’Alex et Conner… Depuis le déc

Un jour, une pièce : Betrayal

Betrayal.. https://www.pinteratthepinter.com/the-plays/betrayal -English below- Cette pièce a été écrite par Harold Pinter en 1978 et a été mise en scène dans plusieurs pays dans le monde, notamment en Angleterre, New-York, Australie, Italie, Espagne, Hong Kong, etc. La pièce met en scène trois personnages : Emma, Robert et Jerry.  Ce dernier, meilleur ami de Robert, entretient une relation secrète avec sa femme, Emma.  Le thème central est comme l'indique le titre de la pièce, la trahison.  Mis en scène par Jamie Lloyd, la pièce était superbe. Les personnages ont été parfaitement distribués : Tom Hiddleston joue Robert, Zawe Ashton interprète Emma et nous pouvons observer Charlie Cox dans  le rôle de Jerry.  Les acteurs sont si talentueux que nous arrivons à percevoir l'émotion de leur personnage à travers l'expression de leur visage. Après certaines répliques, ils marquent une longue pause, ce qui permet au public de ressentir ce qu'ils